Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 20:57

La 26ème édition de La Festa de les Bruixes (La fête des Brouches ou sorcières en fançais) aura lieu les 25 et 26 octobre 2013.

Les sorcières vont de nouveau envahir le vieux village.

La Fête des sorcières à Tresserre...
La Fête des sorcières à Tresserre...
La Fête des sorcières à Tresserre...

Dans les contes et légendes du pays catalan, la Bruixe est un personnage important.

Dotées de grands pouvoirs, pas forcément maléfiques, elles sont même considérée comme porte-bonheur. Il est d'usage d'offrir une Bruixe en poupée quant un jeune couple entre dans son premier appartement (ou maison).

On la suspendra à l'entrée en symbole de bienvenue et prospérité. On peut aussi la mettre dans une chambre d'enfant pour chasser "les mauvais esprits", mais c'est moins usité.

Ici en Rousssillon, il y a encore des ateliers artisanaux qui confectionnent ces poupées.

J'en ai moi même confectionné quelques unes soit au tricot, en tissus ou en pâte à sel pour les offrir à mes neveux et nièces, à des amis etc...

La Fête des sorcières à Tresserre...

Un clin d'oeil à la gentille sorcière de Spirou... La malicieuse Mélusine....

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Attention, les Sorcières arrivent pour la 27ème édition de la Fête des Sorcières &quot;la Festa de les Bruixes&quot; à Tresserre<br /> <br /> Comme chaque année, depuis déjà 27 ans,les sorcières catalanes, avec leurs chapeaux noirs et pointus, leurs ongles longs et leurs nez crochus, dotées de pouvoirs, pas toujours maléfiques, vont investir le Village de Tresserre pour inviter le public à faire la fête durant deux jours<br /> <br /> Du Vendredi 24 au Samedi 25 Octobre,<br /> Spectacles fantastiques, musiques de rue,contes, et concerts endiablés vont ensorceler ce petit terroir des Aspres catalanes <br /> <br /> Une cuvée 2014 , qui s’annonce bouillonnante avec une programmation artistique de qualité mais aussi la créativité locale… De cette potion magique résulte une fête insolite pour petits et grands<br /> <br /> <br /> <br /> Foyer Rural de Tresserre <br /> foyer.rural.tresserre@hotmail.fr<br /> www.foyer-rural-tresserre.com/
Répondre
S
Bonsoir oh comme j aimerais passée de bon moment comme çà moi j aime ce genre de soirée ;) je te souhaite une tres bonne soirée stéphanie
Répondre
T
Bonjour Lulu,<br /> Oh voilà un programme qui me plairait beaucoup, j'adore les sorcières !<br /> Passe un bon dimanche, amitié, Véronique
Répondre
M
Voilà un rendez-vous très complet et festif. A vos balais ! Bon week-end ;)
Répondre
T
je suis une sorcière, je tiens cela d'une grand'tante qui l'était aussi.. chut.. tu vois je t'ai retrouvée .. bon week
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Poulbot.66
  • : Mamie au foyer, ce blog est dédié aux plantes et animaux de mon jardin, la Catalogne, mes humeurs....etc
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories