Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 21:01
Volubilis vivace...
Volubilis vivace...

Cet Ipomée ou Volubilis des jardins (Ipomoea indica) est une vivace herbacée cultivée en annuelle selon le climat hivernale.

Volubilis vivace...
Volubilis vivace...
Volubilis vivace...
Volubilis vivace...

Du mois de juin jusqu'au moins le mois d'octobre, une succession de fleurs d'un jolie bleu ne s'ouvrent que s'il y a du soleil.

Volubilis vivace...

Une fleur de plus près....

Volubilis vivace...

Les fleurs ne durent qu'une journée. Elles changent progressivement de couleur. Du bleu-violet, elles deviennent violet pourpré pour finir en fin de journée en rose pourpre.

Volubilis vivace...
Volubilis vivace...
Volubilis vivace...

Les différentes couleurs d'une fleur qui se fane....

Sa croissance est très rapide et elle s'enroule toute seule autour de n'importe quel support.

Si le climat lui convient, elle peut devenir vite envahissante. Chaque tige rampant par terre peut se marcotter et faire un nouveau pied.

Elle perdra ses feuilles et ses tiges si la température en hiver va de -2° à -5°. Mais si cela descend à plus de -8° la plante gèlera car elle est originaire des Forêts tropicales d'Amérique du Sud. Aujourd'hui elle s'est naturalisée un peu partout dans le monde.

Il est possible de la cultiver dans un grand pot, mais ses tiges ne seront pas aussi grande que les miennes, car dans mon jardin les tiges peuvent allez jusqu'à 10m.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
C'est plein de grosses fautes d'orthographe !
Répondre
P
Magnifique, je ne savais pas que cela pouvait être vivace, à la maison je n'ai même pas eu de floraison sniff ! pourtant j'adore les fleurs bleues !!!
Répondre
D
... de très jolies images... mais c'est tellement volubile qu'elle a tendance à envahir...!
Répondre
M
Merci pour ce magnifique reportage, tes ipomées sont superbes et me donnent des envies de peindre...dommage qu'il n'y en ait pas près de chez moi cela me ferait des modèles... belle journée, bises, véronique
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Poulbot.66
  • : Mamie au foyer, ce blog est dédié aux plantes et animaux de mon jardin, la Catalogne, mes humeurs....etc
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories