Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 21:40

C'est en automne que l'on divise l'iris des marais, contrairement aux iris des jardins qui se divisent en plein été. Mais, la façon de procéder est la même.

Iris-jaune-septembre-2011-15.jpg

Il faut arracher le plus délicatement possible les rhizomes pour garder le plus de racines possibles en bon état....

Iris-jaune-septembre-2011-25.jpg

Gros plan sur le rhizome mère qui s'est divisé en plusieurs rhizomes... Au milieu en marron ce qu'il reste de la fleur....

Iris-jaune-septembre-2011-35.jpg

Gros plan sur une des pousses...

Iris-jaune-septembre-2011-45.jpg

Sur cette pousse des racines qui commencent à pointer.

Iris-jaune-septembre-2011-55.jpg

Le même rhizome une fois nettoyer des racines et des feuilles mortes.

Iris-jaune-septembre-2011-65.jpg

J'ai coupé les feuilles pour limiter l'évaporation de l'eau.

Iris-jaune-septembre-2011-85.jpg

Sur un autre rhizome, nous voyons un bourgeon qui deviendra un rhizome.

Iris-jaune-septembre-2011-95.jpg

Le bourgeon en plus gros plan .

Quant on achète des Iris, il faut bien regarder que les rhizomes ont au minimum des bourgeons et encore mieux de petits rhizomes adjacent. Car une fois que le rhizome mère fleurit, il meure, et c'est pour cela que le centre des plate-bandes d'iris se vide de fleurs au fil des années.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Un leçon de jardinage fort bien illustrée. Bonne fin de semaine Poulbot !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, je suis contente que cela t'ai plu... Amitiés... Lulu66<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bonsoir! encore des problèmes sur certains blogs, ce matin et ce soir... dons, nous avons des iris, mais je croyais qu'ils se "travaillaient" à<br /> l'automne...  merci de ces renseignements...! bonne soirée, à bientot!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Les Iris d'eau se "travaillent" à l'automne... sinon les Iris de jardin (les mauves, les bleus, les multicolors etc) se travaillent en plein été, en juillet et août par ce que les rhizomes ont<br /> besoins de chaleur et de soleil pour bien reprendre racine... Amitiés... Lulu66<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour et bien j'apprends des tas de choses sur ton blog, moi qui connais pas grand chose en fleurs....merci pour ces bons conseils ! bonne journée, amitiés, Corinne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis bien contente que mon article t'ai aidé... Amitiés... Lulu66<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Poulbot.66
  • : Mamie au foyer, ce blog est dédié aux plantes et animaux de mon jardin, la Catalogne, mes humeurs....etc
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories