Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 14:59

 Mon palmier dattier ou  "Phoenix dactylifera" vient d'un noyau de dattes "Deglet Nour" que j'ai planté.....


Palmier-dattier-15.jpg

Voici un plant de deux ans, c'est un noyau que ma petite fille a planté dans le bac de mon Érable du Japon...

Elle a la main verte, quasiment tout ce qu'elle plante pousse et j'ai des surprises un peu partout dans mon jardin....Lol....


Palmier-dattier-25.jpg

Et voici mon plan qui doit avoir 8 ans....Les chaumes derrière sont mon papyrus que je laisse sécher, je vais le jeter... Pas de panique, j'ai plusieurs plants autre part.....


Palmier-dattier-35.jpg

Si les trois premières années le Palmier dattier pousse lentement, les années qui suivent le voit rattraper son retard.... Il est vrais qu'ici il fait beau et chaud, ce qui l'aide sûrement à bien grandir.....


Palmier-dattier-35a.jpg

Attention si vous voulez en faire pousser un, les palmes ont des feuilles très pointues, comme des épines... Alors, j'ai coupé le bout pointus de celle qui sont sur le passage pour que l'on ne s'y blesse pas.

Depuis cet été, j'ai observé qu'il faisait des pousses sur le côté... Je les ais laissé grandir....


Palmier-dattier-45.jpg

La palme de gauche serait un rejet que fait la plante à son pied. Cette palme cache deux petites palmes identiques... Quant à celle de droite est-ce des fleurs en devenir ?


Palmier-dattier-55.jpg

Je n'ai pas trouvé sur internet des photos de fleurs en boutons.... De tout façon, ici il ne fait pas assez chaud pour que les dattes arrivent à maturité... Mais, j'aurais bien aimé savoir si c'est un Dattier mâle ou un femelle....


Palmier-dattier-65.jpg

De l'autre côté, il y a aussi un autre pied qui pousse, avec la même palme bizarre.... Il faut laisser les fibres au pied du Palmier, cela le protège du froid. Bien qu'il peut occasionnellement supporter des températures négatives.

je pense (bien que je le surface tous les ans) que je vais  le changer de contenant pour qu'il s'épanouisse mieux et j'en profiterais pour transplanter les rejets dans deux pots ....

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> un ti coucou j'espère que tout va bien chez nous il fait froid mais il y a du soleil et nous avons fait une randonnée et nous sommes rentrée tout crotté<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou<br /> <br /> <br /> un petit mms ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La patience est la vertu du jardinier, ici cette affirmation prend tout son sens. Il faut attendre pour ton palmier afin qu'il devienne un très grand mais c'est aussi une récompense de le voir<br /> grandir. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Magnifiques tes palmiers, je n'aurais pas pensé planter un noyau de datte mais c'est bon à savoir... Tu les laisses dehors quand il gèle ?   Bonne soirée  <br /> Shuki<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Poulbot.66
  • : Mamie au foyer, ce blog est dédié aux plantes et animaux de mon jardin, la Catalogne, mes humeurs....etc
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories